Notre promesse, accompagner.
Engagez-vous à nos côtés

Votre Chemin, notre Espérance.
Pétrie d’une histoire chrétienne qui inspire toujours aujourd’hui son projet, l’association Chemins d’Espérance gère des établissements qui ont été fondés par des congrégations religieuses catholiques, ou des laïcs engagés, avec une volonté commune d’être à la fois ouverts à tous et particulièrement attentifs aux plus démunis. C’est une exigence forte qui suppose de préserver autour des personnes âgées accueillies une place aux familles, aux bénévoles et aux adhérents de l’association dans un climat chaleureux et fraternel. Pour répondre à ces exigences, nous avons mis en place et déployons le programme d’accompagnement « Vis l’âge » ainsi qu’une politique des ressources humaines exigeante qui nous est propre.
Notre engagement en 7 piliers
Vis-l’Age est l’expression de notre engagement auprès des personnes âgées accueillies dans nos établissements: mettre la relation au cœur de notre accompagnement. Le village est l’image de ce lieu familier où chacun trouve sa place pour «être ensemble, vivre comme à la maison».
7 piliers viennent décliner notre politique d’accompagnement. Pour nos équipes, ils définissent les priorités de notre travail. Ils sont assortis d’efforts concrets pour traduire au quotidien les valeurs qui nous animent. Ils tracent aussi un chemin pour chercher toujours davantage à améliorer la qualité de notre service, à innover.

1. Vivre comme à la maison

Nos engagements
- Attention particulière à l’accueil des résidents et de leurs proches.
- Lieux conviviaux pour recevoir les proches des résidents.
- Se réjouir et de faire la fête pour cultiver le vivre ensemble. Découvrir notre engagement en vidéo
2. Promouvoir l'autonomie du résident

Nos engagements
- Préserver la capacité du résident à faire des choix.
- Défendre une conception raisonnable du principe de précaution.
- Les équipes associent les résidents aux décisions qui les concernent. Découvrir notre engagement en vidéo
3. Prendre soin des personnes désorientées

Nos engagements
- Privilégier un accompagnement non médicamenteux quand c’est possible.
- Proposer un accompagnement adapté pour les résidents éveillés la nuit.
- Aménager les locaux pour s’ajuster aux besoins des personnes. Découvrir notre engagement en vidéo
4. Garantir la place des familles

Nos engagements
- Organiser des rencontres régulières pour les familles afin d’échanger et d’informer.
- Proposer des rencontres thématiques pour aider les familles à comprendre.
- Accueillir les familles volontaires comme bénévoles et comme adhérents. Découvrir notre engagement en vidéo
5. Proposer un accompagnement spirituel

Nos engagements
- Garantir la liberté des croyances, options philosophiques et la pratique de chacun.
- Disposer d’une équipe d’aumônerie qui accompagne les résidents.
- Être attentif aux besoins spirituels de chaque personne. Découvrir notre engagement en vidéo
6. S'ouvrir sur l'extérieur et à l'extérieur

Nos engagements
- Projets intergénérationnels et favoriser l’accueil de jeunes volontaires.
- Encourager la présence de bénévoles auprès des résidents.
- Proposer régulièrement des sorties aux résidents. Découvrir notre engagement en vidéo
7. Accompagner la vie jusqu'au bout

Nos engagements
- Développer des soins palliatifs de qualité en refusant les techniques d’aide à mourir.
- Accompagner les proches pour les aider à vivre sereinement cette étape.
- Organiser à la Toussaint une célébration ouverte à tous, à la mémoire des disparus Découvrir notre engagement en vidéo
Comprendre notre histoire pour écrire la vôtre.
Depuis les années 70, plusieurs congrégations religieuses catholiques, gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, ont transmis leurs autorisations à des associations de laïcs. L’association Chemins d’Espérance est l’héritière de ce mouvement. Aujourd’hui, ce sont sont 10 congrégations religieuses catholiques qui nous ont confié leurs maisons.

1971
Création de l’association Espérance & Accueil par la congrégation de La Sainte Famille de Bordeaux gestionnaire de 5 EHPAD.

1989
Création de l’association Partage Solidarité Accueil par la congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption gestionnaire de 4 EHPAD.

2001
Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation Notre Dame des Apôtres à Colmar (EHPAD Notre Dame des Apôtres).

2002
Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoces à Paray-le- Monial (EHPAD Bethléem).

2003
Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation de l’Enfant Jésus Nicolas Barré à Paris (EHPAD Amitié & Partage).

2007
– Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation des Oblates de l’Assomption au Mesnil-Saint- Denis (78) (EHPAD Le Fort Manoir). PSA construit un EHPAD à Albertville (EHPAD Notre Dame des Vignes) avec la congrégation des Augustins de l’Assomption , propriétaire des murs.

2012
Espérance & Accueil et le diocèse de Valence mettent en commun leurs autorisations de places. E&A devient seul gestionnaire et agrandit l’EHPAD l’Olivier à Valence (26) pour accueillir 95 personnes âgées dépendantes.

2015
Création de CHEMINS D’ESPERANCE par la fusion de Partage Solidarité Accueil et Espérance & Accueil.

2018
– Chemins d’Espérance prend en gestion les 2 EHPAD de l’Association les Amis des Ouvrières et des Isolées (AAOI) fondée par une laïque, Louise Gateblée: EHPAD Sainte-Geneviève à Taverny (95) et La Source d’Auteuil à Paris (75)
– Chemins d’Espérance prend en gestion l’EHPAD de la congrégation Notre Dame du Sacré Cœur à Issoudun (EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur),
– Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association Foyer Eugénie Milleret fondée par la congrégation des Religieuses de l’Assomption et assure la gestion de la résidence autonomie Eugénie Milleret à Montpellier (34)
– Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec la congrégation Notre Dame des Apôtres et assure la gestion de la résidence pour religieuses Notre Dame des Apôtres à Sainte-Foy-les-Lyon (69).

2019
Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association Saint-Joseph et assure la gestion de l’EHPAD La Maison de Fontaudin à Pessac (33) créé par la congrégation des Sœurs Saint-Joseph et le diocèse de Bordeaux.

2020
– Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association les Vaysses (issue des congrégations des Petites Sœurs des Malades et des Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie) et assure la gestion de l’EHAPD Les Vaysses à Mauriac (15).
– Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association Notre-Dame de Bon Repos ,créée par le Diocèse de Soissons avec la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Soissons, et assure la gestion de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos situé à Braine (02), Vailly-sur-Aisne (02) et Saint Quentin (02).
-Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec le Service de Soins et d’Assistance à Domicile (SSIAD) de Paray le Monial (71) et en assure la gestion.