Association 8 février 2022

Communiqué – Suite à l’enquête « Les Fossoyeurs »

Étiquettes : ,

L’actualité, encore une fois, met la lumière sur les dysfonctionnements et les maltraitances dans les EHPAD : suite à la parution de l’ouvrage « Les Fossoyeurs » publié par Victor Castanet, l’association Chemins d’Espérance tenait à prendre la parole.

Notre statut de structure privée non lucrative ne nous met pas à l’abri de tout reproche et des dysfonctionnements conjoncturels existent aussi chez nous. Nous subissons nous aussi actuellement une crise des vocations qui engendre de grosses difficultés de recrutement. Nos équipes font leur maximum pour prendre soin des résidents de nos maisons. Ces situations les affectent en premier lieu et remettent parfois en cause leur engagement.

 

Ces révélations vont encore nuire à l’image des tous les EHPAD, déjà entachée par de nombreux reportages mettant en cause plus particulièrement des groupes privés à gestion lucrative dont les dysfonctionnements structurels récurrents sont dus à la recherche du profit maximal. Il existe un autre type de gestion d’EHPAD : le modèle associatif, non lucratif, dont notre association fait partie. Notre gestion est désintéressée et notre gouvernance bénévole. La majorité de nos établissements sont habilités à l’aide sociale, preuve de notre volonté d’accueillir les personnes les plus démunies. Notre pierre angulaire est l’accompagnement de chacun de nos résidents, leur bien-être, leur confort. Notre raison d’être est l’accompagnement et non la recherche de profit ou de dividende.

Nous faisons tout notre possible au quotidien pour que nos résidents se sentent chez eux, soignés, accompagnés avec dignité jusqu’à leur dernier jour, en ajustant et réévaluant régulièrement leurs besoins. Nous avons construit le programme d’accompagnement, « Vis l’âge® », décliné en sept piliers qui prennent en compte la personne âgée dans son intégralité, associant ses proches et les professionnels qui l’accompagnent, avec comme boussole son bien-être.

Nous pensons que l’ensemble du secteur du grand âge doit être repensé, réévalué et profilé sur de nouveaux modèles. Une revalorisation des salaires est en cours, mais les candidats sont pourtant peu nombreux. Le salaire de tous ceux qui accompagnent des personnes âgées doit continuer d’être augmenté. Une concertation avec les acteurs du secteur est nécessaire afin de mieux prendre en compte les réels besoins du terrain. Le financement des EHPAD doit également permettre un meilleur taux d’encadrement (vers 0,8 à 1 professionnel pour un résident) et encourager fortement le déploiement des labels de bonnes pratiques et la formation des professionnels.

 

Aujourd’hui, nous souhaitons remercier toutes les équipes de Chemins d’Espérance. Ces deux ans de crise sanitaire ont été éprouvants, demandant en permanence de l’agilité, de l’adaptation, des efforts. Mais elles tiennent bon, dans l’objectif d’accompagner avec bienveillance et du mieux possible nos résidents, en lien avec leurs familles ou entourage. Nous remercions également les familles et les proches qui nous font et nous ont fait confiance.

Télécharger le document

Pour toute question, merci de contacter Viviane Montagne, responsable de la communication à l’adresse v.montagne@cheminsdesperance.org au au 01 44 37 49 50