Espace presse

Histoire de Chemins d'Espérance
Qui sommes-nous / Notre histoire
Notre histoire

Comprendre notre histoire pour écrire la vôtre.

Depuis les années 70, plusieurs congrégations religieuses catholiques, gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux ont transmis leurs autorisations à des associations de laïcs. L’association Chemins d’Espérance est l’héritière de ce mouvement. Aujourd’hui, ce sont sont 10 congrégations religieuses catholiques qui nous ont confié leurs maisons.

  • 1971

    Création de l’association Espérance & Accueil par la congrégation de La Sainte Famille de Bordeaux gestionnaire de 5 EHPAD.

  • 1989

    Création de l’association Partage Solidarité Accueil par la congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption gestionnaire de 4 EHPAD.

  • 2001

    Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation Notre Dame des Apôtres à Colmar (EHPAD Notre Dame des Apôtres).

  • 2002

    Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation des Auxiliaires du Sacerdoces à Paray-le- Monial (EHPAD Bethléem).

  • 2003

    Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation de l’Enfant Jésus Nicolas Barré à Paris (EHPAD Amitié & Partage).

  • 2007

    Partage Solidarité Accueil prend en gestion l’EHPAD de la congrégation des Oblates de l’Assomption au Mesnil-Saint- Denis (78) (EHPAD Le Fort Manoir). PSA construit un EHPAD à Albertville (EHPAD Notre Dame des Vignes) avec la congrégation des Augustins de l’Assomption , propriétaire des murs.

  • 2012

    Espérance & Accueil et le diocèse de Valence mettent en commun leurs autorisations de places. E&A devient seul gestionnaire et agrandit l’EHPAD l’Olivier à Valence (26) pour accueillir 95 personnes âgées dépendantes.

  • 2015

    Création de CHEMINS D’ESPERANCE par la fusion de Partage Solidarité Accueil et  Espérance & Accueil.

  • 2018

    – Chemins d’Espérance prend en gestion les 2 EHPAD de l’Association les Amis des Ouvrières et des Isolées (AAOI) fondée par une laïque, Louise Gateblée: EHPAD Sainte-Geneviève à Taverny (95) et La Source d’Auteuil à Paris (75) 
    – Chemins d’Espérance prend en gestion l’EHPAD de la congrégation Notre Dame du Sacré Cœur à Issoudun (EHPAD Notre Dame du Sacré Cœur),
    – Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association Foyer Eugénie Milleret fondée par la congrégation des Religieuses de l’Assomption et assure la gestion de la résidence autonomie Eugénie Milleret à Montpellier (34)
    – Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec la congrégation Notre Dame des Apôtres et assure la gestion de la résidence pour religieuses Notre Dame des Apôtres à Sainte-Foy-les-Lyon (69).

  • 2019

    Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association Saint-Joseph et assure la gestion de l’EHPAD  La Maison  de Fontaudin à Pessac (33) créé par la congrégation des Sœurs Saint-Joseph et le diocèse de Bordeaux.

  • 2020

    – Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association les Vaysses  (issue des congrégations des Petites Sœurs des Malades et des Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie) et assure la gestion de l’EHAPD Les Vaysses à Mauriac (15).

    – Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec l’association Notre-Dame de Bon Repos ,créée par le Diocèse de Soissons avec la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Soissons, et assure la gestion de l’EHPAD Notre Dame du Bon Repos situé  à Braine (02), Vailly-sur-Aisne (02) et Saint Quentin (02).

    -Chemins d’Espérance signe un mandat de gestion avec le Service de Soins et d’Assistance à Domicile (SSIAD) de Paray le Monial (71) et en assure la gestion.

Nos engagements

« Vis l’âge » incarne notre ambition de mettre la relation humaine au cœur de l’accompagnement des personnes âgées, là où trop souvent une simple prestation de service est la norme.

Découvrez nos engagementsArrow white