In memoriam 2020 14 octobre 2020

In Memoriam 2020

Étiquettes : , , ,

Traditionnellement, Chemins d’Espérance tient à honorer les défunts de l’année en organisant un temps mémoriel à l’occasion de la Toussaint. Chaque résident que nous avons accompagné dans ses derniers moments contribue à façonner l’esprit qui anime notre association. Célébrer la mémoire de chacun d’entre eux, c’est aussi célébrer l’histoire de Chemins d’Espérance, qui pas à pas se construit avec ses résidents.

Ainsi, pour les familles avant tout, mais également pour les résidents ayant perdu l’un des membres de notre communauté auquel ils s’étaient amicalement attachés, et pour l’ensemble de nos équipes, enfin, ce rendez-vous annuel s’avère important, afin de célébrer en communion, dans le respect des croyances de chacun, le souvenir de ceux qui nous ont quittés.

En 2020, la mort a frappé très cruellement plusieurs de nos maisons et la séparation fut en de nombreux cas rendue plus douloureuse encore par les mesures d’isolement imposées par les autorités, sans que nous puissions laisser aux plus proches quelques derniers instants de tendresse, le temps d’un sourire, d’une parole, celui de pleurer, de dire adieu.

Nous voulons donc cette année donner à cette journée une ampleur particulière, à la hauteur de votre peine et de l’immense tourment vécu par nos équipes totalement engagées et dévouées au service de vos défunts, afin d’ouvrir, au-delà de l’indicible, un chemin d’espérance.

Les années précédentes, nous souhaitions que cette journée soit l’occasion pour chacun de se retrouver autour d’un verre de l’amitié pour exprimer sa peine, son affection, tout autant que les souvenirs heureux de ceux qui ne sont plus. Ce moment solennel, émouvant mais convivial, était suivi pour ceux qui le souhaitaient d’une prière à la chapelle. Malheureusement, nous vivons depuis le printemps des consignes sanitaires qui nous interdisent d’ouvrir nos maisons pour ce temps de partage. Mais nulle question de renoncer à ce temps de mémoire, essentiel pour tous ! Nous avons donc recueilli, sous format vidéo afin de le faire partager au plus grand nombre, les témoignages et hommages de quelques-uns de ceux qui ont vécu, de l’intérieur de nos établissements, la tourmente de cette période qui a malgré tout vu des lueurs d’espoir et des actes de solidarité et de générosité germer dans la nuit. Vous pourrez accéder à cette vidéo sur cette page très prochainement sur cette page et sur Youtube.

Par ailleurs, au lendemain de la Toussaint, la tradition chrétienne nous invite à prier pour les défunts. Une messe à l’intention de ceux de nos maisons sera célébrée le 2 novembre à 11h par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, dans la chapelle de la maison de retraite de Grenelle, et sera retransmise sur YouTube, afin que tous ceux d’entre vous qui le désireront puissent s’y associer.

Ces temps de mémoire nous unissent toujours davantage autour des valeurs essentielles prônées par Chemins d’Espérance et définies via notre proposition d’accompagnement Vis-l’Age déclinée en 7 piliers fondamentaux, parce que nous croyons que la mort n’a pas le dernier mot et qu’une dignité inaliénable demeure au cœur des plus fragiles.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !