Fort Manoir
78 - Yvelines

EHPAD Le Fort Manoir

L'Établissement et son histoire

Installé dans un ancien Monastère le Fort Manoir fut construit le 23 juillet 1895 pour la Congrégation des Sœurs Norbertines qui l’occupe jusqu’en 1955, date à laquelle il est vendu aux Oblates de l’Assomption pour devenir une maison de repos. La maison est reconnue EHPAD depuis le 1er janvier 2007, date à laquelle il est repris en gestion par Chemins d’Espérance. Situé au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Le Fort Manoir, protégé et entouré par un parc arboré de près de cinq hectares, bénéficie d’un environnement exceptionnel. Les 71 résidents de l’EHPAD, sont originaires majoritairement des Yvelines et de l’Île de France. La plupart d’entre eux connaissent ce lieu atypique et chargé d’histoire.

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de pouvoir vous aider !

01.30.05.50.00 lefortmanoir@cheminsdesperance.org 2, rue du Fort Manoir
78320, Le Mesnil

Tarifs

Les tarifs sont à titre indicatifs, selon les normes de 2020.

Hébergement : 67,06 €/jour Dépendance : 4,96 €/jour

Nos services

Nos services

EHPAD : 71 places

Nos services

PASA : 14 places

Nos activités

L’EHPAD LE FORT MANOIR propose toute l’année de nombreuses activités, adaptées à chaque résident, en intérieur dans les 3 salles d’animation et dans la salle polyvalente pour les concerts et conférences mais également en extérieur dans le patio ou le parc.
Nous organisons régulièrement en été des sorties en petits groupes dans des parcs, fermes, musées, restaurants, centres commerciaux pour lesquelles nous réservons un minibus adapté aux personnes non valides.
Notre maison se veut très ouverte sur l’extérieur c’est ainsi que nous proposons 2 ou 3 fois par an des expositions de peintures ou de photographies dans nos galeries.
Cette ouverture passe également par l’intergénération et c’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons la visite d’enfants et d’adolescents pour des rencontres autour de jeux, d’échanges, de discussions.
Chaque mois, des concerts, des chorales, des chanteurs,des conférenciers, des poètes … viennent divertir mais aussi instruire nos aînés leur permettant de rester curieux et ouverts sur le monde tout en s’amusant.
Enfin, depuis quelques années, nous accueillons une professionnelle de la médiation animale très régulièrement 2 fois par mois (une fois par semaine cet été) pour le plus grand bonheur des personnes âgées qui trouvent en leur présence un grand réconfort.

Activité dans un EHPAD

Un séance de médiation animale

Activité dans un EHPAD

Notre grande activité de l'été : l'égrenage de la lavande pour confectionner des petits sachets qui seront proposées aux résidents et familles !

Activité dans un EHPAD

L'animation florale très appréciée pour décorer les tables de salles à manger

Activité dans un EHPAD

Notre lingère Maria, salariée dans notre EHPAD depuis plus de 40 ans, nous a fait ses adieux à la fin du mois de mai, pour une retraite bien méritée ! elle retourne au Portugal retrouver ses proches. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur ! elle va nous manquer et manquer aux résidents !

Activité dans un EHPAD

Toutes ses collègues (ou presque) étaient présentes pour fêter son départ !

Activité dans un EHPAD

De nombreux cadeaux lui ont été offerts. Mme Christine Lloret, Directrice de Fort Manoir, lui a offert entre autres, ce joli bouquet de fleurs.

Activité dans un EHPAD

Nous profitons pleinement du parc pour égrener la lavande à l'ombre des arbres majestueux

Activité dans un EHPAD

Et voici le résultat ! les petits sachets sont présentés à l'accueil pour les familles. Le bénéfice servira à offrir aux résidents un petit plaisir gustatif sans doute … glaces ou gâteaux

Activité dans un EHPAD

Pour cet été une exposition des travaux de nos résidents : mise en scène de napperons en dentelle avec plein de décorations ! le résultat est joli...

Activité dans un EHPAD

un petit apéritif proposé aux résidents pour la rentrée ! c'est toujours bien apprécié avec des petits muscats qui rappellent encore un peu les vacances...