Vis l’âge 27 avril 2020

Réouverture des visites aux familles: trouver ensemble l’équilibre entre sécurité et maintien du lien!

Étiquettes : , A la Maisons "Les Pyrénées" (64), les résidents aux fenêtres affichent des lettres formant "On pense à vous"

Le gouvernement a annoncé dimanche 19 avril dernier que les visites en EHPAD seraient à nouveau possibles, dans des conditions très encadrées. Chemins d’Espérance se réjouit avec vous de cette bonne nouvelle, même si ces visites ne seront pas tout à fait « comme avant »…

Depuis plusieurs semaines, à la demande des autorités sanitaires, nous avions dû interrompre les visites des familles, pour la sécurité de tous. Nos équipes se sont alors mobilisé sans relâche pour maintenir la communication des résidents avec les proches coûte que coûte,  dans un contexte contraignant et déstabilisant pour chacun.

Rien ne remplace les vraies rencontres avec les siens ! « Garantir la place des familles » c’est un pilier de notre programme d’accompagnement Vis l’Age. Cependant avons conscience de notre responsabilité pour que la reprise des visites, autorisée par le gouvernement dans des conditions très encadrées, soit accompagnée de toutes les précautions nécessaires. Nous voulons à tout prix éviter la contamination externe des résidents et bien sûr votre propre exposition au virus.

Nos équipes travaillent à l’installation d’espaces dédiés pour ces rencontres, cherchant à allier respect des conditions de sécurité avec convivialité. Ces conditions concernent les précautions sanitaires à respecter (pas de contacts physiques) et les consignes à observer pour le bon déroulement des visites, les modalités des prises de rendez-vous, les profils des visiteurs. Les  visites ont  lieu à la demande du résident, et elles sont organisées sous la responsabilité du directeur de l’établissement dans le respect des conditions dont chaque famille a été informée par un courrier et que chacune de nos maisons pourra vos préciser. Toutes ces conditions servent un objectif commun aux résidents et à leurs proches: trouver l’équilibre entre la sécurité sanitaire et le maintien vital du lien social.

Du fait de ces conditions, le rythme des visites ne pourra pas être aussi naturel et souple qu’avant le CODIV 19.  Nos équipes proposent des créneaux à chaque famille à tour de rôle. Nous en appelons à votre compréhension, car il en va de notre responsabilité collective pour permettre que ces visites se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Plus que jamais, vous pouvez compter sur notre engagement Vis l’Age à garantir la place des familles auprès de nos résidents, tout comme notre résolution à protéger la santé de chacun. 


A Notre Dame des Apôtres (68) des tentes sont installées permettant des rencontres alliant respect de la distance sanitaire et cadre convivial.


A Notre Dame des Apôtres (68) les bénévoles de la Croix Rouge contribuent à l’organisation des visites.


A la Chaume (36), notre personnel assure la coiffure avant une visite.


Au Pyrénées (64) les visites se déroulent avec les équipements de sécurité et la distance de sécurité

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !