Une place de village alsacien à la maison Notre Dame des Apôtres (68) !
Étiquettes : Garantir la place des familles, Promouvoir l'autonomie du résident, S'ouvrir sur l'extérieur et à l'extérieur
Nos trophées « Vis l’Âge 2019 » avaient mobilisé de nombreux salariés, familles et bénévoles. Objectif : créer dans nos maisons des espaces de convivialité, d’autonomie et d’accueil pour « Vivre ensemble comme à la maison » en récompensant par un financement les meilleurs projets. Notre Dame des Apôtres, qui faisait partie des projets récompensé, a inauguré la première place de village chez Chemins d’Espérance.
A Notre Dame des Apôtres (Colmar, départ) les résidents peuvent se retrouver entre eux ou accueillir leurs familles dans un environnement familier représentant les ruelles de Colmar, bordées de maisons à colombages sous les ailes protectrices d’une cigogne familière qui survole au plafond ! Bancs et tables complètent ce décor qui recrée l’ambiance des places de village alsaciens avec leur Stammtisch et nappes en kelsch alsacien.
Dans son mot d’accueil, Nathalie Brender a remercié les nombreuses personnalités de leur présence, dont le député Eric Straumann, ainsi que l’adjointe au maire Roseline Houpin. La Directrice a également remercié Françoise Buhler, présidente du Lion’s club Colmar Décapole, le club service qui a participé au soutien financier de cette réalisation.
L’artiste-peintre sur toile et trompe l’œil Sylvie Herzog a apporté son témoignage sur cette belle aventure humaine, qu’elle a qualifié de véritable moment d’échange et de partage. Les résidents n’ont en effet pas hésité à venir admirer de mi-décembre 2019 à fin janvier 2020 l’évolution de la fresque et discuter avec l’artiste !