In memoriam 10 mai 2022

Les doyens de Chemins d’Espérance

Étiquettes :


  • Jeanne-Françoise B. – 101 ans



 Jeanne Françoise B. est née le 28 décembre 1920 à Tien Tsin (Chine). Sa mère est chinoise, son père français est dans la marine. Elle est la dernière d’une famille de 9 enfants. Elle passe son adolescence en Indochine. Elle y rencontre son mari, français, gestionnaire. Ils auront 3 fils. Madame B. a 6 petits-enfants, et un arrière-petit-fils. Elle a vécu 60 ans dans le sud de la France à Peymeinade, près de Grasse. Toute la famille habite Paris et la région parisienne, c’est une des raisons pour laquelle Madame Bon, qui vit seule dans sa maison et souffre de solitude, prend la décision avec ses enfants de se rapprocher d’eux, et décide d’intégrer notre maison de Grenelle. Aujourd’hui, elle aime suivre des documentaires à la télévision et jouer au scrabble avec ses amies.

Mme Elisabeth V. – 101 ans

Elisabeth L. est née le 28 mai 1920 à Paris. Elle a vécu toute sa jeunesse dans le 9ème arrondissement, à la Trinité. Elisabeth était très bonne élève (prix d’excellence chaque année au Cours Hattemer). Elle a fait des études de lettres classiques (licence et diplôme d’études supérieures sur Platon à la Sorbonne) avec une prédilection pour les œuvres grecques. À la fin de ses études, elle a choisi d’enseigner à titre privé.

Elle se marie avec Jean V. en 1949. En 1940, à l’âge de 19 ans, il avait décidé de répondre à l’appel du Général de Gaulle en Angleterre. Ayant réalisé quelques hauts faits dans les combats sur mer entre 1942 et 1945 comme officier de marine sur un escorteur, il a été décoré par le Général de Gaulle.

Après la guerre, Elisabeth a quitté Paris pour suivre son mari dans son métier. Jean et Elisabeth ont eu 4 enfants : Claire, Louis, Bernard et Anne. À la fin de la carrière de son mari, le couple est revenu vivre à Paris, rue de Grenelle. En 1993, Elisabeth devient veuve. Elle maintient des liens forts avec ses frères et sa sœur, ses belles-sœurs et beau-frère, et ses amis. En bonne santé et toujours dévouée, elle s’est rendue présente auprès d’eux tous au moment des deuils et des maladies. Elle s’est aussi beaucoup occupée de ses huit petits-enfants.

Depuis 8 ans, elle a perdu progressivement la mémoire et l’audition. Bien intégrée dans son quartier et entourée par ses enfants (Claire habite à Versailles, Louis à Toulon, Bernard à Paris et Anne dans le Yorkshire en Angleterre) et des auxiliaires de vie dévouées, elle a vécu chez elle jusqu’à ses 100 ans. En septembre 2020, elle a intégré l’EHPAD Grenelle. Elle a conservé la faculté de marcher, de jouer à la crapette et aux dominos, elle profite régulièrement du parc de la maison et des terrasses de café du quartier, et son plus grand plaisir est de « voir des gens ».

 

  • Mme Jacqueline C. – 100 ans

Jacqueline C. est née le 16 mars 1922 à Versailles, ville d’affectation de son père militaire, grand invalide de guerre. Ses deux parents sont originaires de la Nièvre où se trouve la maison familiale. Elle fait toute sa scolarité à Versailles et à Paris. Elle se marie en 1944 avec un officier de marine, et au gré de ses affectations découvrira l’Afrique du Nord.

Ils se fixeront à Paris dans les années 50 et auront 4 enfants (3 garçons, 1 fille) résidant tous le 15ème arrondissement.

Mme C. est une femme très active sur le plan familial, elle s’est beaucoup occupée de ses dix petits-enfants et de ses 20 arrière-petits-enfants.

Elle a fait du bénévolat au sein de sa paroisse, et était inscrite au centre « Le Bon Conseil » où elle faisait diverses activités : bridge, lecture à la bibliothèque, jeux de société. Elle s’y rendait trois fois par semaine. Elle passait l’été dans la maison familiale de la Nièvre. Aujourd’hui heureuse pensionnaire de l’EHPAD Grenelle, elle profite du parc et de la vie de quartier.

 

  • Issoudun – Lucienne M. – 109 ans

Lucienne M. a 109 ans, elle est la doyenne de l’EHPAD La Chaume, à Issoudun, mais aussi celle du Berry.

Native d’Aize, elle est venue s’installer à Issoudun qu’elle a quitté à l’âge de 20 ans pour y revenir trente ans plus tard. Elle était couturière dans le textile au cours de sa vie professionnelle, travaillant dans différentes villes, en fonction des mutations de son mari, Raymond, qui était gendarme.

D’après son fils, Gérard, « elle a piqué avec sa machine à coudre qui avait son âge jusqu’à 104 ans ! »

Parallèlement à son plaisir de coudre, Lucienne s’est longtemps occupée d’une association d’entraide, notamment pour les non-voyants. Elle allait à l’hôpital, dans les maisons de retraite….

C’est comme ça qu’elle a connu celle de la Chaume et qu’elle l’a choisie. Elle y vit depuis 2016, année où elle a quitté sa maison issoldunoise, après une fracture du col du fémur.

Lucienne était aussi une sportive, elle a pratiqué le vélo jusqu’à ses 90 ans. Aujourd’hui, elle aime la vie sociale qu’elle a retrouvée à la Chaume, et profiter d’un gâteau au chocolat dès qu’elle le peut !

 

  • Mme Josette B. – 101 ans

Née le 13 novembre 1920, elle est aujourd’hui âgée de 101 ans. Elle est originaire du Var et a passé son adolescence à St Raphaël. Fille unique, elle s’est mariée avec Gabriel dans les années 40. Originaire du Japon, il était ingénieur. Elle a fait des études de chimiste et a exercé dans une pharmacie avant la guerre. Elle a eu 6 enfants, tous des garçons. Elle a vécu dans divers endroits, au gré des mutations de son mari, y compris à l’étranger (11 ans au Maroc) puis est revenue s’installer définitivement à Toulon. Elle aime la musique et jouait du piano mais a dû arrêter suite à des problèmes de vue il y a quelques années. Elle a voyagé notamment en Chine et au Japon. Elle a appris à lire et parler le japonais. Josette possède un grand appétit intellectuel et une très bonne culture générale. Elle est encore très alerte et tiens à effectuer sa balade quotidienne sur la grande terrasse de notre établissement.

 

  • Mme Simonne A. – 100 ans

Née le 5 juin 1922, elle fêtera ses 100 ans cette année. Son père, qui exerçait la profession de maçon, est décédé lorsqu’elle était encore enfant. Elle a été élevée par sa mère qui était femme de ménage. Mme A. a épousé un militaire, ce qui l’a conduit à vivre dans différents endroits. Elle a eu 5 enfants.

Elle aime être entourée et reste encore très curieuse de ce qui se passe autour d’elle. Sa famille est très présente et lui rend tout l’amour qu’elle peut leur porter.



  • Mme Ginette T. – 100 ans

Née le 4 décembre 1922, elle fêtera ses 100 ans cette année.

Elle est née à Lyon et a déménagé dans le Var dans son enfance, son père ayant trouvé un emploi aux chantiers navals de la Seyne sur mer.

Elle s’est mariée et a vécu à Abidjan pendant douze ans où elle a eu de nombreux animaux (dont une mangouste et un singe). Puis, elle est revenue à Toulon.

Mme T. a une fille unique dont elle est très proche, deux petites filles et deux arrières petits-enfants. Apres la mort de son époux, elle s’est montrée très indépendante et autonome. Mme T. aime cuisiner, se promener et la peinture. Elle porte également un grand intérêt à la couture et à la broderie. Elle a d’ailleurs crée presque tous les vêtements de ses petits-enfants.