Décryptage 6 avril 2022

Réaliser les rêves des résidents

Étiquettes :

Les personnes accueillies dans nos maisons sont fragilisées par l’âge et la dépendance. Nous apportons toute notre attention aux soins médicaux et cherchons constamment à améliorer le confort et la qualité de vie des résidents. Cependant nous souhaitons aller plus loin dans l’accompagnement que nous proposons : nous défendons l’idée que chacun, jusqu’au bout et quelles que soient ses forces restantes, a des envies et des projets.

Ainsi, grâce au soutien de la Fondation Marie-Eugénie Rose, sous l’égide de la Fondation Notre-Dame, nous avons réalisé le rêve de plusieurs résidents.

 

Le rêve de Sœur Bernadette

Sœur Bernadette a 89 ans. Elle est résidente à l’EHPAD Bethléem de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. Elle souffre de la maladie d’Alzheimer.

Elle est née au Havre, y a travaillé pendant 13 ans dans le port. La vie l’a conduite à Paray-le-Monial, mais elle souhaitait revoir « son pays », la mer et sa famille, avec qui elle n’avait plus de contact.

Alors, avec Mireille, animatrice, et Adeline, aide-soignante, Sœur Bernadette a pris le train de Paray-le-Monial jusqu’au Havre, en passant par Paris. Découvrez son rêve en images !
)

 

Le rêve de Monsieur Jarre

Monsieur Jarre est résident à l’EHPAD Notre-Dame des Vignes, à Albertville en Savoie. Ancien pilote amateur, il exprimait le souhait de voler à nouveau. Après avis médical, il a pu profiter d’une promenade en hélicoptère au-dessus de son chalet d’enfance. Ses trois enfants étaient avec lui à l’arrière de l’hélicoptère. Ce moment familial a été très émouvant.

Découvrez ce rêve en images !
 

L’importance des projets

Pour les résidents, les bienfaits sont nombreux : l’amélioration du quotidien et du bien–être psychologique, psychique et spirituel permettent de se projeter encore dans la vie. La réalisation du projet permet de lutter contre les syndromes dépressifs et contre l’isolement.

Les équipes de la maison et les familles sont partie-prenante dans la réalisation du rêve, et les bienfaits sont aussi nombreux pour eux. Le simple fait de sortir le résident et les équipes du quotidien est positif, car cela permet de se décentrer de ses maux quotidiens, des angoisses liées à l’avancée en âge, à la perte d’autonomie, à la perte cognitive. Un professionnel de l’équipe est nommé référent professionnel du projet. S’investir ainsi pour améliorer la vie d’un résident permet de donner un sens au travail. Le résident est ainsi vu différemment : en dehors du soin, de la maison, une relation différente s’installe.